Continuing Professional Development for Canada's Professional Surveyors
Développement professionnel continu pour les arpenteurs-géomètre du Canada

This website is a cooperative of Canada's Provincial and Federal Professional Land Surveying Associations and public and private education providers for the purpose of advancing Continuing Professional Development of Canada's professional Land Surveyors.

Ce site a été conçu en collaboration avec les ordres provinciaux et fédéraux d’arpenteurs-géomètres du Canada ainsi que des fournisseurs de formation publics et privés dans le but de faire progresser le développement professionnel continu des arpenteurs-géomètres du Canada.

Geomatics Education Canada (Éducation Géomatique Canada)

GeoEd est un endroit où les géomètres à travers le Canada peuvent se connecter sur les opportunités de DPC!


Améliorer le lien entre les levés fonciers et les intérêts existants ou futurs sur les terres autochtones
La préparation et l\’harmonisation des levés fonciers avec les intérêts existants ou futurs sur les terres autochtones sont de plus en plus importantes pour un système de droits de propriété efficace. Le système d\’arpentage doit prévoir une identification organisée et cohérente de la manière dont une parcelle de terrain est subdivisée, décrite et localisée. À son tour, le système d\’enregistrement foncier doit utiliser les informations d\’arpentage les plus récentes en ce qui concerne les documents du registre.


Modernisation du système de référence nord-américain – Le plan américain et les considérations pour le Canada
Les États-Unis prévoient moderniser leur système de référence spatiale, peut-être dès 2024 ou 2025. Dans le cadre de cette modernisation, ils prévoient mettre à jour à la fois leur système de référence géométrique (le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83)) et leur système de référence altimétrique (le Système nord-américain de référence altimétrique de 1988 (NAVD 88)). Ces changements pourraient avoir des répercussions importantes pour les arpenteurs, les cartographes et d’autres professionnels du domaine géospatial au Canada. Par exemple, les États-Unis prévoient remplacer le NAD83 par un nouveau cadre de référence terrestre nord-américain (NATRF2022), ce qui entraînera des différences de coordonnées horizontales de 1,3 à 1,5 mètre à la frontière canado-américaine par rapport au NAD83 (SCRS) canadien. Jamais auparavant des différences aussi importantes n’avaient existé entre les cadres de référence de nos deux pays. Ce webinaire décrira le plan américain, y compris sa justification, puis il examinera la situation du Canada en ce qui concerne les cadres de référence. Il y a des raisons impérieuses pour que le Canada emboîte le pas et se modernise également, mais il y a aussi des défis majeurs. Que le Canada suive ou non la même voie, il y a beaucoup de travail à accomplir pour préparer le Canada aux mises à jour des États-Unis.


Intérêts, tenure et droits de propriété sur les terres autochtones
xpliquez les différentes formes de droits et d’intérêts sur les terres autochtones, qu’ils soient enregistrés ou non. Il est essentiel que les arpenteurs des terres du Canada comprennent les droits de propriété pour soutenir efficacement les mises à jour et le renouvellement du tissu d’arpentage foncier dans les collectivités.