Continuing Professional Development for Canada's Professional Surveyors
Développement professionnel continu pour les arpenteurs-géomètre du Canada

This website is a cooperative of Canada's Provincial and Federal Professional Land Surveying Associations and public and private education providers for the purpose of advancing Continuing Professional Development of Canada's professional Land Surveyors.

Ce site a été conçu en collaboration avec les ordres provinciaux et fédéraux d’arpenteurs-géomètres du Canada ainsi que des fournisseurs de formation publics et privés dans le but de faire progresser le développement professionnel continu des arpenteurs-géomètres du Canada.

Geomatics Education Canada (Éducation Géomatique Canada)

Un protocole d’entente sur le développement national des occasions de formation pour les arpenteurs-géomètres du Canada a été conclu par l’ensemble des associations du Canada le 24 octobre 2006. Le CCAG devait à l’origine assumer la responsabilité de l’initiative mais, puisqu’à l’époque le CCAG devait faire face à plusieurs obligations, la responsabilité de l’initiative fut transmise au Comité de perfectionnement professionnel continu de l’Association des arpenteurs des terres du Canada.

1.0 Raison d’être

GeoEd est le résultat de la mise au point d’un système de téléapprentissage faisant partie intégrante d’un programme de formation professionnelle continue pour les arpenteurs-géomètres du Canada;

GeoEd est un portail internet conçu et maintenu de manière collaborative qui permet la distribution des initiatives web de téléapprentissage et offre un forum pour le partage des occasions de formation sur une base régionale et nationale;

Ce site est une approche coopérative pour la mise au point d’occasions de formation nationales;

La raison d’être de ce site est d’atteindre les objectifs du protocole d’entente en distribuant des cours de formation à distance sur le Web et en fournissant un forum pour partager les occasions de formation sur une base régionale et nationale.

2.0 Vision du téléapprentissage

Dans son sens le plus large, le téléapprentissage est la recherche d’occasions de développement professionnel continu, à partir de n’importe quel endroit, à tout moment, et au rythme de l’apprenant. Dans le cadre du protocole d’entente, il est le summum de la polyvalence au niveau de la recherche d’occasions de formation liées à la géomatique partout au Canada.

2.1 Types d’occasions de formation

Les occasions d’apprentissage peuvent être développées et transmises sous tout format qui en assure l’accessibilité et un contenu pertinent en matière de développement professionnel continu. Les exemples peuvent inclure des séminaires en face à face qui peuvent être mis sur pied de manière régionale par des professionnels de l’endroit, ainsi que des modules d’enseignement qui pourraient également être développés comme outils de base ou complémentaires aux séminaires face à face ou encore, sur la base d’une distribution autonome par portail internet. L’enregistrement des séminaires en direct pour une future distribution sous format électronique (téléchargement internet, DVD, etc.) sont des exemples où les occasions d’apprentissage sont rendues encore plus accessibles.

2.2 Auditoire cible

L’auditoire cible principal sera les arpenteurs-géomètres du Canada et fera partie intégrante de leur perfectionnement individuel professionnel continu. Cet auditoire pourra s’étendre à des techniciens, personnel de soutien et autres individus dans le cadre de leur pratique. Certaines des occasions d’apprentissage peuvent être utiles à d’autres professionnels et techniciens dans des domaines connexes et l’ouverture de ces occasions de formation à ce public élargi est également encouragée. Ces occasions d’apprentissage peuvent également être des ressources pour les programmes universitaires connexes ainsi que pour les étudiants qui choisissent notre profession.

2.3 Thèmes de formation

Tous les efforts doivent être déployés pour promouvoir le développement et le partage des occasions d’apprentissage sur toutes les questions liées à la géomatique. En particulier, un besoin important d’occasions de formation liées aux lois portant sur l’arpentage et sur les limites a été identifié et le développement de ces thèmes est fortement encouragé.

3.0 Mise au point d’un portail internet – une approche collaborative

Les associations membres ont accepté de partager leurs ressources et expertises à travers ce portail internet qui facilite le téléapprentissage pour les arpenteurs-géomètres du Canada.

3.1 Planification

Les associations membres ont mandaté la mise au point et la maintenance de ce portail Internet, ce qui facilite la diffusion des occasions d’apprentissage basées sur le Web et fournit un forum qui permet d’acheminer tout ce qui touche les occasions de formation à nos associations membres. Grâce à ce site et aux services qu’il propose, des occasions de téléapprentissage basées sur le Web sont accessibles avec un minimum de ressources informatiques et de connectivité Internet afin de permettre la formation sur une base autonome partout au Canada. Le forum du site sert de ressource ou babillard permettant aux associations membres d’afficher et d’avoir accès aux activités de formation d’un océan à l’autre et il sera entretenu par le Comité permanent. Les liens sont maintenus pour accéder aux activités de PPC affichées sur les sites Web des associations membres.

4.0 Occasions de formation nationales — une approche collaborative

Les associations membres acceptent de partager, tant que possible, les occasions de formation et ont convenu de partager leurs ressources et expertises pour la mise au point d’occasions de formation nationales. Essentiellement, cette approche n’est destinée d’aucune manière à limiter le développement des occasions de formation individuelles dans les juridictions respectives. Elle vise plutôt à encourager leur expansion à d’autres juridictions en partageant leurs ressources sur ce site collaboratif.

4.1 Occasions de formation individuelles

Les associations membres s’efforceront de bien publiciser leurs occasions de formation individuelles auprès des autres régions et sur une base nationale en plus de les rendre accessibles à d’autres juridictions. Tant que possible, les associations membres permettront l’exportation des occasions de formation individuelles à d’autres juridictions tout en favorisant les initiatives qui peuvent être exportées vers d’autres juridictions.

4.2 Occasions de formation nationales

Les associations membres ont convenu d’œuvrer au développement d’occasions de formation nationales. Ce travail peut impliquer un travail auprès des éducateurs afin qu’ils puissent développer des activités de formation, des propositions de financement, d’effectuer la supervision des livrables, des échéanciers de livraison et l’entretien du portail internet.